top of page
Rechercher
Claude Bernard

Suis-je prêt pour lancer un projet d'entreprise ?


Les futurs entrepreneurs doivent prendre en charge l’ensemble des taches qui d’ordinaire sont dévolues à plusieurs collaborateurs dans une PME.


Sans être ou devenir un spécialiste des sujets qui jalonnent la vie d’un projet et d’une jeune entreprise, le créateur et futur entrepreneur a tout intérêt à avoir un minimum de connaissances et de compréhension des enjeux réglementaires, juridiques, commerciaux, marketings, comptables, sociaux, fiscaux et financiers de sa future activité.


Pour chacune des 4 étapes clés dans la vie d’un projet d’entreprise, TPE-Académie s’attachera à délivrer les enjeux, les connaissances de bases qui permettront au futur entrepreneur de faire les premiers choix et de prendre les meilleures décisions pour assurer le démarrage et le développement de son activité en évitant les risques inhérents à la petite et très petite entreprise.


Ne pas confondre vitesse et précipitation


En général, un projet d’entreprise est nourri par des exemples d’activités qui parlent au futur créateur, mais, ce peut être aussi un besoin d’autonomie ou de changement de vie motivé par, soit une lassitude de son activité actuelle, soit par une idée murie depuis plus ou moins longtemps, soit l’appel à la collaboration d’un proche, ami ou parent.


Au-delà de l’envie de création, il est important de s’attacher à bien cadrer l’activité envisagée et de recensement des moyens qui doivent accompagner l’idée créative.


Il est important de prendre raisonnablement le temps d’analyser les différentes options qui vont se présenter au futur créateur :


- Veut-il être accompagné d’associés pour son projet ?

- A -t’il réfléchit à sa structure juridique ?

- A-t-il une idée des moyens financiers et matériels nécessaires au projet ?

- Connait-il la réglementation du type d’activité envisagée ?

- A-t-il déjà imaginé la proposition de valeur qu’il veut présenter à ses clients et partenaires ?


La période précédant la création de l’entreprise est clé et permet d’analyser, de compter les moyens à disposition, de confronter son projet avec des expériences similaires, de prendre conseil avec des organisations dans l’écosystème de la création d’entreprise.


Tout ce temps consacré en amont de la création permet une gestation du projet dans de bonnes conditions et ne pensez pas une seconde qu’il s’agit d’une perte de temps.


Les étapes clés dans la vie d’un projet d’entreprise


La première étape dans la vie d’un projet d ‘entreprise est la structuration du projet., IL faut veiller à ne pas sauter les étapes. Cette première phase de réflexion et de structuration du futur projet d’entreprise est primordiale pour assoir le projet sur des bases solides.


La seconde étape consiste à créer la structure juridique qui va permettre l’exercice de l’activité envisagée.

Cette étape va voir, une fois les choix d’options de fonctionnement établis, la création d’une société commerciale ou d’une entreprise individuelle.


La troisième étape est celle du démarrage de l’activité et des actes commerciaux, et financiers qui vont permettre de mettre l’entreprise en mouvement : premiers achats, devis, ventes et investissements nécessaires à l’activité.


La quatrième étape va normalement voir le développement de l’entreprise avec des actions de consolidation, de communication, éventuellement d’embauches et d’investissements propres à développer le chiffre d’affaires de la jeune entreprise.


Valider vos capacités, votre motivation


L’aventure entrepreneuriale est un parcours parsemé de joies, d’espoirs et aussi de quelques difficultés, voire d’échecs. Aussi, quelques qualités sont nécessaires pour maximiser les chances de réussite dans un projet de création d’une activité.


Nous vous proposons de remplir le tableau suivant, puis de compter vos réponses par colonnes pour évaluer votre potentiel de futur entrepreneur.

Si vous avez une majorité de qualités en position « plutôt » ou « vraiment possédées », vos qualités et votre détermination seront de bon augure.


Ce petit test est destiné à vous aider à pointer les qualités qui seront des atouts pour un projet d’entreprise.



Qualité

Vraiment possédée

Plutôt possédée

Pas possédée

Déterminé

Persévérant

Tolérant aux échecs

Avoir un/des rêves

Esprit créatif

Ouvert d'esprit, à l'écoute, envie de formation

Esprit de décision

Adaptabilité

Rigoureux et discipliné

Confiant en soi

Optimiste

Si vous voulez aller plus loin dans la connaissance de vos atouts et faiblesses pour envisager un projet d’entreprise, nous vous invitons à vous connecter sur le site http://www.assessfirst.fr/ afin d’effectuer un test complet pour en savoir plus sur vos capacités, vos qualités, vos éventuelles faiblesses et vos motivations.


Ce test est gratuit et après une série de 3 tests (personnalité, motivation, raisonnement), vous recevrez un rapport synthétique qui vous donnera un bilan sur vos capacités et vos chances de réussite dans votre futur projet entrepreneurial.


Recenser les moyens qui entreront dans votre projet


Au-delà de l’importance d’un PROJET VIABLE, réfléchi, documenté et équilibré, l’entreprise doit se doter de différents moyens qui vont lui permettre de mener à bien son projet d’entreprise.


Une entreprise requiert des moyens financiers, humains et matériels pour structurer sa création et son développement.


1 Capitaux Financiers

Le capital social représente la mise de fonds des fondateurs dans le cadre d’une EURL, SARL ou des actionnaires dans le cas d’une SAS, SASU.

La part de capital règle le niveau de propriété de l‘entreprise par ses apporteurs.


Il obéit à certaines règles. Il peut être d’un montant minimum, en espèces, en nature ou en industrie. En cas d’apport en espèces, il doit être libéré en tout ou partie, c’est-à-dire versé par les associés ou les actionnaires au moment de la création.


L’apport en Compte Courant est un moyen de financement complémentaire pour simplifier, dans ce cas, l’apporteur joue le rôle d’un financeur (banquier). Les fonds apportés peuvent être retirés librement (sauf convention de blocage) et les fonds peuvent être rémunérés par un intérêt.


Il existe d’autres compléments d’apports financiers

- Les emprunts auprès d’organismes ou de prêteurs privés.

- Ils viennent compléter l’apport de fonds nécessaires au démarrage de l’entreprise,

- Ils sont le plus souvent assortis de garanties données par les dirigeants et les associés.

Sur la base de projets originaux ou innovants, des garanties peuvent être apportées par des organismes spécialisés (OSEO, …)

Les conditions des emprunts sont à étudier soigneusement et les durées de remboursement sont à mettre en perspective de :

- La durée d’utilisation des éléments financés,

- La capacité de remboursement future de l’entreprise par rapport à sa capacité bénéficiaire.


2 Capital Humain

C’est l’ensemble des compétences et relais que l’entrepreneur pourra utiliser et sur lesquels il pourra s’appuyer pour consolider et développer son projet : les fondateurs et associés, les futurs salariés, les fournisseurs, les partenaires financiers, franchises, conseils, les clients, le réseau social et le Web, les amis.


3 Capital Matériel

Il s’agit des biens immobiliers et mobiliers (dont le matériel) auxquels on peut associer les éléments immatériels nécessaires à l’exploitation de l’activité : les locaux acquis ou en location, le bail ou le pas de porte, le matériel technique et les divers outillages, le matériel de bureau et informatique, les marques et noms de domaine Web, les autorisations et contrats nécessaires à l’exploitation.


Au moment de la création de votre entreprise, veillez à bien faire l’inventaire de ces différents moyens matériels et financiers. Cela vous permettra de convaincre vos Partenaires et de bâtir sérieusement le business plan de votre future activité.










19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page