top of page
Rechercher
Claude Bernard

Suis-je une graine d'entrepreneur?



Sommaire


1. Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

2. Ne pas confondre vitesse et précipitation

3. Les étapes d’un projet entrepreneurial

4. Quel type d’activité envisagez-vous ?

5. Évaluer l’impact éventuel de la réglementation

6. Évaluez vos qualités entrepreneuriales




1. Qu’est-ce qu’un entrepreneur

Le nombre de créations d’entreprises progresse chaque année en France, et de plus en plus de personnes, notamment de jeunes créateurs se tournent vers l’entrepreneuriat.


L’entrepreneur n’est pas uniquement un jeune qui aspire à créer une activité ; on voit également de nombreux salariés plus âgés qui souhaitent se lancer dans une nouvelle activité d’entreprise.


L’entrepreneur n’est pas placé sous la subordination juridique d'une autre personne, ce qui le distingue des salariés bien qu’il puisse aussi être salarié de sa propre entreprise.


Il agit en toute indépendance et il est responsable de ses actes. Il doit réunir différents moyens pour créer et développer l’activité qu’il envisage




2. Ne pas confondre vitesse et précipitation

En général, un projet d’entreprise est nourri par des exemples d’activités qui parlent au futur créateur, mais, ce peut être aussi un besoin d’autonomie ou de changement de vie motivé par, soit une lassitude de son activité actuelle, soit par une idée mûrie depuis plus ou moins longtemps, soit avoir pour origine l’appel à la collaboration d’un proche, ami ou parent.


Au-delà de l’envie de création, il est important de s’attacher à bien cadrer l’activité envisagée et de recenser les moyens qui doivent accompagner l’idée créative.


Il est important de prendre raisonnablement le temps d’analyser les différentes options qui vont se présenter au futur créateur :


Veut-il être accompagné d’associés pour son projet ?

A-t-il décrit le périmètre de son projet (type d’activité, localisation,)

A -t’il réfléchit à sa structure juridique ?

A-t-il une idée des moyens financiers et matériels nécessaires à son projet ?

Connait-il la réglementation du type d’activité qu’il envisage ?

A-t-il déjà imaginé la proposition de valeur qu’il veut présenter à ses clients et partenaires ?


La période précédant la création de l’entreprise est clé et permet d’analyser, de compter les moyens à sa disposition, de confronter son projet avec des expériences similaires, de prendre conseil avec des organisations de l’écosystème de la création d’entreprise.


Tout ce temps consacré en amont de la création permet une gestation du projet dans de bonnes conditions et ne pensez pas une seconde qu’il s’agit d’une perte de temps.



3- Les étapes d’un projet entrepreneurial

La première étape dans la vie d’un projet d ‘entreprise est la structuration du projet, Il faut veiller à ne pas sauter les étapes. Cette première phase de réflexion et de structuration du futur projet d’entreprise est primordiale pour asseoir le projet sur des bases solides.


La seconde étape consiste à créer la structure juridique qui va permettre l’exercice de l’activité envisagée.


Cette étape va voir, une fois les choix d’options de fonctionnement établis, la création d’une société commerciale ou d’une entreprise individuelle.

Il ne faut pas hésiter, si on n’a pas une grande expérience dans le processus de création d’une entreprise, de faire appel à des compétences externes.


La troisième étape est celle du démarrage de l’activité et des actes commerciaux et financiers qui vont permettre de mettre l’entreprise en mouvement : premiers achats, premiers devis aux futurs clients, premières ventes et investissements nécessaires à l’activité.


La quatrième étape va normalement voir le développement de l’entreprise avec des actions de consolidation, de communication, éventuellement d’embauches et d’investissements propres à développer le chiffre d’affaires de la jeune entreprise.


La suite de cet article évoque quelques éclairages sur ces phases de gestation d’un projet entrepreneurial.


Sur certaines de ces étapes, vous aurez la possibilité de télécharger des outils simples sur le site Tpe-academie.fr comme :

- Un modèle de business plan,

- Le décryptage de l’impact de la TVA sur l’activité,

- La simulation entre les statuts d’autoentrepreneur et de société commerciale classique,

- La gestion des frais de déplacements, Etc…


Pour ceux qui souhaiteront aller plus loin, le site tpe-academie.fr vous propose un jeu immersif TPE-Game qui vous fera vivre le parcours du créateur et l’impact financier et comptable de l’ensemble des options et décisions de gestion qu’il prend tout au long des quatre phases du parcours d’un futur entrepreneur (réflexion, création, démarrage et développement).



4. Quel type d’activité envisagez-vous ?

Un projet se définit par le choix d’une activité avec laquelle on a des affinités ou pour laquelle on a été formé et dont on connait les contraintes.

Vous avez probablement réfléchi au type d’activité que vous envisagez de créer.

Ce qui est important est que cette activité s’inscrive dans une très forte motivation personnelle mêlant votre connaissance du secteur et une forte envie de vous y consacrer.


Vous devez ajouter à cette nécessaire motivation la réflexion sur la pertinence économique du projet, c’est-à-dire que vous devez avoir la conviction que l’activité envisagée répond à un besoin ou à un marché en expansion.


La définition de l’activité et de ses extensions possibles est à la base de tout projet de création d’entreprise.


Par exemple, il serait préférable de projeter de créer une boutique de ventes de café et de thés de marque équitable, en y ajoutant des produits d’arts de la table plutôt que de projeter d’ouvrir simplement une boutique en zone piétonne sans préciser la nature du commerce envisagé.


Dans un autre type d’activité, il sera possible de vous établir sur une activité réglementée uniquement dans la mesure où vous possédez les diplômes nécessaires à son exercice. C’est le cas par exemple des activités artisanales comme les métiers d’arts, les métiers de bouche, ceux du domaine de la réparation automobile, ….


La définition de votre future activité est un choix important qui va conditionner les réflexions sur les différentes options qui vont structurer votre projet.



5. Évaluer l’impact éventuel de la réglementation

Une fois votre type d’activité défini, vous pourrez creuser les règlementations applicables, les opportunités de ce marché, ses faiblesses, ses forces, la concurrence, ...


Il est important de connaître si l’activité envisagée exige des conditions particulières et impose une réglementation précise.


Chaque activité comporte des contraintes et des aspects de la réglementation qu’il est impératif d’observer, en voici quelques-uns y compris certains spécifiques dans le cas par exemple de l’ouverture d’une boutique recevant du public.

1) Autorisation d'occupation du domaine public

Il est nécessaire d'obtenir une autorisation d'occupation du domaine public auprès des autorités municipales avant de disposer des espaces devant sa boutique ou ses bureaux.

2) Règles concernant les enseignes

Il faut vérifier avec les services locaux de l’urbanisme et de l'architecture, les contraintes concernant la pose d’enseignes surtout si le local est en zone classée.

3) Travaux sur la façade et la devanture

Il est impératif de vérifier avec les services locaux de l’urbanisme et de l'architecture les contraintes surtout si le local est en zone classée.

4) Diffusion de musique à l'intérieur des locaux commerciaux

Il sera nécessaire, en cas de diffusion de musique à l’intérieur des locaux commerciaux recevant du public, de demander l'autorisation à la SACEM et de payer ainsi une redevance annuelle.

5) Divers affichages obligatoires

L'affichage des prix est obligatoire ainsi que certaines informations concernant la sécurité des locaux et le respect de la réglementation du personnel (horaires de l’entreprise, plan d’évacuation, règlement intérieur de l’établissement, etc.)


6) Diplômes nécessaires à l’exercice de l’activité

La possession de certains diplômes autorise l’exercice des professions artisanales, touchant le domaine de l’esthétique, de la coiffure, des métiers de bouche...

Il faudra donc selon les cas être titulaire d'un C.A.P, d’un brevet professionnel, d'un brevet de maîtrise ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur ou de justifier d’une expérience professionnelle acquise sur plusieurs années

7) Appareils de pesage

Si votre future activité nécessite la pesée des marchandises en vente, un contrôle périodique des appareils de mesure et de pesage est requis auprès d'une entreprise agrée.

8) Assurance RC

La souscription d'une assurance pour la responsabilité civile et des locaux est impérative pour garantir l’entreprise et l’entrepreneur contre les risques pouvant survenir en cas de sinistres (dégâts des eaux, risques incendie, accident survenant aux salariés, aux clients, perte d’exploitation).



La loi impose aux entreprises et dans certains cas d’activité, la souscription d’une assurance responsabilité civile.

Bien qu’il n’y ait pas d’obligation dans les cas non prévus par la loi, il est toutefois recommandé à l’entreprise de souscrire une assurance Responsabilité Civile pour se prémunir contre un certain nombre de risques inhérents à l’activité professionnelle.


Les entreprises ou professions concernées par l’obligation de s’assurer :


- Les professionnels de santé et les professions juridiques,

- Les entreprises travaillant dans le secteur du bâtiment et de la construction,

- Les professions du tourisme & les agents immobiliers,

- Cette liste n’est pas exhaustive, il y a tout lieu de vous renseigner pour savoir si votre profession ou votre activité exige, selon la loi, une couverture d’assurance en responsabilité civile.


Quels sont les risques qui nécessitent une couverture d’assurance :


- L’assurance de l’activité, ce qui concerne l’ensemble des dommages qui peuvent être causés dans le cadre de l’activité et qui peuvent engager la responsabilité civile de l’entreprise au niveau environnemental, juridique, financier et d’une manière générale les dommages directs et indirects liés à l’activité,

- L’assurance des biens possédés par l’entreprise, matériel, bâtiment, stock, tous les outils de production, les systèmes de gestion interne, le parc automobile,

- L’assurance couvrant les personnes à qui l’entreprise peut causer des dommages divers : les salariés, dirigeants, clients de l’entreprise,



6. Évaluez vos qualités entrepreneuriales

L’aventure entrepreneuriale est un parcours parsemé de joies, d’espoirs et aussi de quelques difficultés, voire d’échecs. Aussi, quelques qualités sont nécessaires pour maximiser les chances de réussite dans un projet de création d’une activité.


Nous vous proposons de remplir le tableau ci-après, puis de compter vos réponses par colonnes pour évaluer votre potentiel de futur entrepreneur.

Si vous avez une majorité de réponses positionnées à « Plutôt possédées » ou « vraiment possédées », vos qualités et votre détermination seront de bon augure pour le lancement de votre projet entrepreneurial.


Ce petit test est destiné à vous aider à pointer les qualités qui seront des atouts pour un projet d’entreprise.

Qualité

Vraiment possédée

Plutôt possédée

Pas possédée

Déterminé

Persévérant

Tolérant aux échecs

Avoir un/des Rêve(s)

Esprit créatif

Ouvert d'esprit, à l'écoute, envie de formation

Esprit de décision

Adaptabilité

Rigoureux et discipliné

Confiant en soi

Optimiste

Esprit d'aventure et de liberté

Sociable




Si vous voulez aller plus loin dans la connaissance de vos atouts et faiblesses pour envisager un projet d’entreprise, nous vous invitons à vous connecter sur le site leader des tests et outils prédictifs de recrutement : http://www.assessfirst.fr/ afin d’effectuer un test complet pour en savoir plus sur vos capacités, vos qualités, vos éventuelles faiblesses et vos motivations.


Ce test est gratuit et après une série de 3 tests (personnalité, motivation, raisonnement), vous recevrez un rapport synthétique qui vous donnera un bilan sur vos capacités et vos chances de réussite dans votre futur projet entrepreneurial.





Découvrez le livre "Du projet de création au développement de l'entreprise" de TPE ACADEMIE pour couvrir l'ensemble des réflexions qu'un futur entrepreneur doit raisonnablement se poser avant de lancer son projet de création.




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page